samedi 30 mai 2009

Catalogue de parents


Pour les enfants qui veulent en changer ... de Claude Ponti.


Je l'avais repéré en Décembre sans pouvoir me l'offrir mais ça y est je l'ai enfin. Bien entendu la version officielle est que je l'ai acheté pour mes Monstroux qui sont de grands fans de Claude Ponti. Ils sont restés des "zertes" pendant plus de 6 mois pendant que Mr Poux faisait le " martabaff" :-)

A deux ans à peine, Petit Monstrou connaissait tout le texte de l'île des zertes par coeur tant on l'avait lu et relu.
Ils ont adoré aussi les aventures de " Okilélé"( entre autres) et on cherche dans chaque album l'apparition du poussin (masqué ou non ).


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre catalogue : Quelle Maman n'a pas entendu " je veux changer de Maman, de parents" " la Maman de truc elle lui laisse regarder ça, manger des bonbons quand il veut " etc.

Voilà donc le cadeau idéal pour votre enfant insatisfait, livré avec un bon de commande pour échanger ses parents, totalement inadaptés, contre un modèle qui lui plaira. C'est là que le bas blesse, quand j'ai annoncé à Grand Monstrou ( qui avait déjà fait son choix le fripon !) que l'arrivée des nouveaux parents, entrainerai forcément le départ de Mr Poux et moi-même, ça l'a fait tiquer ...
D'autant plus qu'à mon humble avis il perdrait au change :-)

Claude Ponti est à la littérature enfantine ce que Shrek et Kuzco ( le groove de l'empereur) sont au cinéma pour enfants : ses oeuvres plaisent beaucoup aux enfants tandis que les parents se bidonnent à leur lecture.

Un bémol toutefois pour ce catalogue de parents donc je me suis délectée, on le propose dès 5 ans, mais je trouve que les petits n'apprécient pas encore l'oeuvre à sa juste valeur à cet age là. Par contre, à l'école primaire il devrait être dans toutes les bibliothèques avec la super " redac" qui va avec : " faites la pub de vos propres parents" ( gnak gnak gnak).

Encore un petit mot, cette fois sur les illustrations: Ponti illustre lui-même ses albums avec une imagination et une beauté à la hauteur de ses textes ...Si vous ne connaissez pas encore : courez, volez jusqu'au premier libraire venu et feuilletez au hasard, vous serez conquis !

NLDR : Monsieur Ponti si toutefois vous lisiez ce petit texte complètement impartial, nous ne possédons pas encore toutes vos oeuvres... lol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi votre adresse mail si vous postez en anonyme, sinon je ne peux pas faire de tirage au sort .. merci :-)