mercredi 13 janvier 2010

Lettre à la Caisse d'Epargne





Madame, Monsieur,
Suite à un de vos récents courriers à tous vos clients, je postule pour un poste de chargée de communication dans votre agence.
Comme vous le constaterez sur mon CV, je n’ai plus fait de communication depuis bientôt quinze ans puisque je me suis orientée ensuite vers l’enseignement puis vers le « dressage » de Monstroux .
Ceci ne devrait pas vous inquiéter outre mesure puisque soit  :
-  vous n’avez personne à ce poste,
-  il ou elle a également arrêté la communication depuis fort longtemps.
J’exige un salaire de cadre supérieur  car vu la méga boulette diplomatique que vous venez de faire auprès de TOUS vos clients, je vais suer sang et eau pour vous rattraper le coup.
Comme vous semblez particulièrement attachés aux nouvelles valeurs françaises  concernant l’identité nationale je vous joins : une photocopie de mon passeport  sur lequel vous pourrez constater que je suis BLANCHE, née en France et mariée avec un VRAI français !
Je vous joins également un relevé d’identité bancaire pour le salaire royal que vous allez me verser (désolée je ne suis plus cliente chez vous depuis dix neuf ans je n’ai absolument aucune confiance en votre établissement
Veuillez recevoir Madame, Monsieur l’assurance de ma compassion amusée, votre  suicide diplomatique me fait presque pitié !
Pestouillement
Béalapoizon
PS : Si en plus de vos incompétences  dans la « relation clients » vous n’aviez pas non plus d’humour et que vous envisagiez de me poursuivre pour diffamation, je me ferai une joie d’expliquer ici et ailleurs  ce que vous m’avez fait subir lorsque j’étais étudiante sous prétexte que vous ne saviez pas utiliser l’informatique.



 Mais pourquoi donc ce courrier ? Elle pète une durite la Poizon ?


Même pas ! C’est très simple, en début de semaine, Mamina, cliente à la Caisse d’Epargne depuis QUARANTE ANS, a reçu  avec son relevé de compte la lettre ci- jointe : ( cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Après 40 ans de fidélité à cet établissement on lui demande  sous couvert de « la nouvelle réglementation bancaire » de fournir : une photocopie de sa pièce d’identité,  un justificatif de domicile de moins de trois mois et un justificatif de revenus ou d’activité économique.
Personnellement je trouve ça SCANDALEUX  et RIDICULE !
Ridicule parce que le courrier est joint au relevé de compte de Mamina qui comporte : son nom, son adresse ET ses revenus actuels ! (le gars qui a fait les enveloppes n’avait pas ses lunettes ?)
SCANDALEUX pour de multiples raisons… D’abord ils ont envoyé le même courrier à Mamina avec le relevé de compte de mon oncle, qui est trisomique 21 et sous sa tutelle financière depuis des années.  Bien entendu il n’a pas de revenus et sa maigre pension couvre à peine ses frais de santé, du coup, ce qui me dérange… c’est… Est-ce que si l’on ne peut justifier de revenus ou d’une activité économique on n’est plus le bienvenu à la Caisse d’Epargne ?
Dans ces cas-là faut le dire clairement Messieurs les écureuils ! Demandez donc  à Séguéla  l’homme du « slogan fort » de vous faire une petite campagne du genre : si vous êtes chômeur ou handicapé, ne venez pas signer chez nous ( de toute façon il est clair que vous n’aurez jamais de rolex) !!
Pendant un temps leur slogan c’était «  Caisse d’Epargne : l’ami financier »
Il est bien évident qu’on ne peut pas être ami avec tout le monde, et qu’un banquier aime beaucoup plus les gens qui ont de l’argent que ceux qui n’en ont pas ! L’ami financier d’accord, mais pas l’ami de tout le monde !
Parce que demander à tous les clients un justificatif d’identité, c’est faire un écrémage et vérifier que tout le monde a bien ses papiers en règles… Est-ce que la Caisse d’Epargne touchera une commission sur les sans papiers expulsés (au frais de l’Etat c'est-à-dire avec nos impôts) grâce à leur campagne de «  vérification des clients » ?
En fait leur slogan «  Et si une banque vous aidait à mieux vivre » n’était pas complet, il fallait comprendre… «  Si t’as pas tes papiers, on va t’aider à mieux vivre AILLEURS ».
Je suis personnellement ravie d’avoir quitté cet établissement  en claquant la porte il y a dix-neuf ans ( Tu vois Mamina, je t’avais dit de changer de crèmerie ! ) et j’espère que leur demande de justificatifs  ne fera pas réagir que moi parce que  BIG BROTHER est aussi à la Caisse d’Epargne !


	Voter !



13 commentaires:

  1. bravo ! Pas d'autre chose à dire : bravo ... mais ce serait bien si tu envoyait VRAIMENT ta lettre à la CE avec tes commentaires !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas cliente chez eux mais si jamais ma banque m'envoie un truc du genre ils vont m'entendre !
    Mamina par contre leur a préparé une réponse salée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Lettre envoyée à la banque:
    Monsieur, Je vous signale que je suis cliente de votre banque depuis
    plus de 40 ans, je n'ai pas changée d'identité ni de couleur (sauf les
    cheveux évidemment).
    Pour mes ressources il vous suffit de consulter mes relevés de comptes
    qui sont en votre possession!
    Quand à mon frère G.L dont je suis la tutrice légale , c'est lui
    aussi un vieux client de votre banque . Il est malheureusement toujours
    trisomique 21 et n'a pas changé de couleur, ses ressources figurent sur
    les relevés que vous détenez .
    Je demeure à Jonzac depuis 45 ans et j'ai la même adresse depuis 38 ans
    .Vous pouvez me rendre visite pour confirmation de mes écrits, je vous
    offrirai un café.

    Mme A
    PS: je ne vous demanderai pas une lettre d'excuses pour non consultation
    de mon dossier avant l'envoi de ce questionnaire que je considère blessant!
    L'identité nationale c'est aussi d'avoir l'intelligence de respecter ses
    concitoyens.
    Je n'écris pas si bien que ma "pestouille" mais je crois qu'il
    comprendront.

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué Mamina! On voit quand même bien d'où viennent les talents de votre pestouille. Et quelle classe de proposer d'offrir un café!! chapeau bas!

    @ béatrice et Mamina: si je reçois ce type de lettre je trouverai moi aussi cela scandaleux, mais je me rappelerai du panache de vos 2 lettres pour m'en inspirer.

    RépondreSupprimer
  5. ouais moi j'aurai surement craché dans leur café... il ne valait mieux pas que j'en propose :-)

    RépondreSupprimer
  6. Réponse de Papouillette sur Facebook : la banquière que je suis va te répondre lol
    c'est une obligation légale suite à une nouvelle loi européenne , applicable en 2011 qui va obliger toutes les banques a réactualiser ses fichiers ... donc pas le choix !! tu y passeras surement ....!! nous aussi on a commencé à envoyer ses fameuses lettres , bien souvent on se fait "engueuler" malheuresement pas le choix !!! heureusement q'il y a des clients compréhensifs !! bisous
    par contre ,je viens de voir que la CE demande les revenus, ça c'est pas la loi qui le dit , juste l'identité et la preuve de domicile .. donc là , j'avoue que c'est abuser !!!

    RépondreSupprimer
  7. Très bien Mamina.... Et comment ça "réactualiser ses fichiers" ??? Quand on a un client depuis 40 ans on a besoin de s'assurer que c'est toujours le même nom ? La loi.... elle a bon dos !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis scandalisée et écœurée !!! Les banques s'arrogent tout les droits, alors qu'elles gagnent leur fric en jouant avec le notre durement gagné !!!!!

    Pas de pitié à avoir envers ces organismes !

    RépondreSupprimer
  9. Les banques engraissent sur notre dos.

    RépondreSupprimer
  10. trop forts, vos courriers, mesdames !
    je crois que je ferai comme Christelle, je vais m'en inspirer si besoin...
    Pour ce qui est des justificatifs, la pièce d'identité a été photocopiée à l'ouverture du compte bancaire (obligatoire).
    Par contre, je veux bien croire que le justificatif de domicile soit demandé.
    Mais malgré l'obligation légale, je crois (désolée Papouillette) qu'il y a "manière" et "manière" de demander ces documents....

    RépondreSupprimer
  11. ben mince... mes sous sont chez l'écureuil...

    RépondreSupprimer
  12. @Papillote : alors surtout ne perds pas ta carte d'identité :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de recevoir exactement le même courrier de la Caisse d'Epargne. Au début j'ai cru que c'était une tentative escroquerie (un phishing) !
    Mais vu qu'un relevé de comptes était joint, cela prouvait que c'était bien ma banque qui m'écrivait...
    Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que la banque a pour "devoir" de mettre à jour ses données concernant ses clients, concernant leur identité et adresse. Par contre, la demande de justificatif de revenus... là c'est une demande abusive.
    C'est d'autant plus ridicule que je suis cliente de la caisse d'épargne depuis ma naissance (livret A) et que j'ai de multiples comptes chez eux (compte courant, PEL etc.)
    Et qu'ils ont bien placés pour connaitre mes revenus vu qu'ils arrivent... sur mon compte courant chez eux !

    RépondreSupprimer

laissez moi votre adresse mail si vous postez en anonyme, sinon je ne peux pas faire de tirage au sort .. merci :-)