vendredi 16 octobre 2009

A diner and a movie


Non, je ne vais certainement pas faire l’apologie de la télé à table ou des infos pendant le diner : j’ai horreur de ça ! Pour moi le dîner est le moment où l’on se retrouve en famille, où l’on échange les nouvelles, les humeurs, les joies et les peines après une journée où chacun a suivi son chemin.
Mr poux lui, est un grand amateur du dîner devant un film, bavarde comme je suis, cela ne me convenait pas d’autant plus que j’ai toujours eu du mal à apprécier mes aliments devant une publicité pour des serviettes périodiques, ou pire,  devant les dizaines de cadavres du journal télévisé.

Lorsque Grand Monstrou est arrivé, j’ai dit STOP, on dîne tous les trois, SANS le quatrième larron  hertzien et on CO-MMU-NI-QUE.  Ca n’a pas changé avec l’arrivée de Petit Monstrou mais par contre, nos dîners sont bien plus animés depuis qu’ils savent parler tous les deux et franchement on se passe très bien de la télé.
L’an dernier par exemple, alors qu’ils avaient respectivement 2 ans et demi et 4 ans, Petit Monstrou nous expliquait que tous les matins il partait au travail, « même que » il travaillait dans un congélateur ! (j’ai toujours su que ce petit n’avait pas froid aux yeux !). Grand Monstrou ne voulant pas être en reste, à ajouté que lui, il déposait son fils à l’école avant de partir dans son bureau à Paris.
Très fière d’être déjà Grand-mère, j’ai demandé à Grand Monstrou comment ça se passait avec son fils, s’il était sage.
«  non il n’est pas sage, il n’écoute rien, il fait plein de bêtises et il répond » (c’est fou ça, j’ai déjà entendu ça quelque part… Mais ouiiiiiii c’est ce que JE dis de Grand Monstrou depuis 6 mois ! ).
Amusée je lui demande ce qu’il fait lorsque son fils n’écoute pas et là… heureusement que Mr Poux et moi étions assis, Grand Monstrou me réponds sans aucune hésitation :
«  Quand il n’est pas sage, je l’abandonne au fond des bois »
Bon sang ! Moi qui culpabilise lorsque je confisque un joujou ou que je zappe le dessert s’ils jouent avec leur nourriture, je n’ai carrément pas la bonne méthode !
Nul doute : Grand Monstrou va détrôner  Françoise Dolto et Maria Montessori en créant sa propre méthode d’éducation active ! Son frère quand à lui, pourra monter son entreprise de GPS pour « enfant perdu dans les bois… » OUF mes enfants sont sortis d’affaire, par contre il faudra peut-être que je m’inquiète lorsque j’aurai vraiment des petits-enfants !
En attendant il est bien plus rafraichissant d’entendre ce genre de choses qu’une série américaine ou les nouvelles de notre monde qui va si mal… Vous ne croyez pas ?

2 commentaires:

  1. il est certain que des histoires comme ça, ça vaut plus le coup que les infos TV !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu auras des petits enfants je ne serais certainement plus là, dommage, car s'ils ressemble à leurs pères ce sera un vrai bonheur
    Mamina

    RépondreSupprimer

laissez moi votre adresse mail si vous postez en anonyme, sinon je ne peux pas faire de tirage au sort .. merci :-)