C’est un peu par hasard mais aussi, un peu pour l’étiquette « pas du tout à droite » que je me suis inscrite à la FCPE ( Fais Circuler les Pétitions dans les Etablissements) où j’en ai profité pour rencontrer des personnes très sympathiques, drôles, motivées, à l’écoute des parents, enfants et mêmes des enseignants dans le cadre de leur mandat ( bénévole et bien peu gratifiant) de « représentantes des parents d’élèves ».
Je ne me rendais pas du tout compte que j’allais du coup devoir entrer dans le sournois conflit qui opposait mon équipe à celle des PI ( Parents
Je pensais naïvement qu’être représentante des parents d’élèves c’était relayer les informations de l’école auprès des parents peu disponibles, servir de médiateur en cas de conflit et râler sur les uns ou sur les autres si besoin (oui j’y suis aussi allée pour ça évidement).
Bon pour râler c’était une excellente opportunité surtout la première année :
- D’abord un escalier de secours complètement rouillé et impraticable (et comment on évacue les enfants en cas d’incendie ? On les jette par la fenêtre ?)
- Ensuite le personnel de cantine sorti tout droit d’une formation de surveillants de repris de justice (« aller hop, tu te mets là, les mains dans le dos et tu ne bouges plus… » à trois ans c’est évidement très adapté et hautement pédagogique comme
Pour faire de la médiation c’était pas mal non plus, la directrice* de l’époque ayant séché le module « psychologie et diplomatie » lors de sa formation à l’école normale ( il n’y avait pas encore d’IUFM à son époque).
C’était déjà pas mal d’investissement en plus des rapports de conseil d’école à rédiger et des diverses réunions à droite et à gauche… Je pensais que c’était tout, que nenni , il fallait aussi gérer les coups bas de l’équipe d’en face, les gamineries, les susceptibilités des uns et des autres parce que rendez-vous compte, dans mon village, les élections de parents d’élèves c’est DALLAS !
A vrai dire ces élections, tout le monde s’en fout, même les parents ne se déplacent que très peu pour voter, mais pour l’équipe de PI c’est ultra important voire capital et donc ça se termine systématiquement en « communication orientée » ( comprendre : tissus de mensonges et de piques à notre intention) et même, cette année, en guéguerre interne.
Il faut dire que si j’ai rencontré des personnes « normales », très sympathiques et qui sont même devenues des amies dans l’équipe d’en face, il y a dans leurs membres quelques cas « pas piqués des hannetons » ! Je pense à deux fortes personnalités en particulier…
Le baratineur : Monsieur Latchatche*. Il a toujours réponse à tout,mais en général, lorsqu’il a fini de vous
Son plus gros avantage c’est que, comme il est trèèèès intelligent ( lui !) il a beaucoup de bonnes idées.
Son plus gros inconvénient c’est qu’il n’est jamais là pour les mettre en place, et comme ce sont SES idées à lui, ben on n’ose pas y toucher.
Il aime particulièrement se montrer, et bien sûr, il aime qu’on le remarque ! Il préfère les réunions avec de « vraies » personnalités, Maire, Président du Sivos, Député… Il laisse volontiers les détails bassement matérialistes ( vente de gateaux pour l’école, aide dans les classes pour une fête) aux personnes moins importantes et débordées que lui !
Il faut tout de même lui accorder qu’il fait beaucoup d’efforts, après 5 ans de représentation à la maternelle ( deux enfants) il a demandé à visiter l’école et s’est rendu compte que les enfants dormaient l’après-midi , qu’ils faisaient du sport en chaussons de gym et tout un tas de détails ( toujours aussi bassement matérialistes) qui n’avaient pas effleuré son esprit hautement supérieur auparavant.
Le plus gros égo du monde : que nous appellerons donc Madame Zégo ( ne pas confondre avec Ségo…). On ne s’en rend même pas compte, mais sans elle, les pauvres enseignantes n’auraient jamais mené à bien leur marché de Noël et autres actions pour l’école. C’est ELLE et ses petits bras musclés ( j’ose pas dire sa langue musclée vous allez l’interpréter tout de travers) qui ont sauvé la chaudière de l’école ! Même qu’elle a fait un sitting pendant des semaines dans une classe pour éviter sa fermeture ( et hop 3 semaines de cure d’efferalgan pour toute l’équipe pédagogique, vous imaginez le trou de la sécu).
Cette personne est tellement polyvalente qu’on la commanderait presque pour Noël, pour remplacer les supers-héros des enfants ! Elle se transforme à souhait, se déplace avec son costume de clown et fait une remarquable interprétation de Cosette, à faire pleurer jusqu’à Jean Valjean .
Parce figurez-vous que, malgré ses innombrables qualités dont je ne suis pas parvenue à faire l’inventaire ci-dessus tant il y en a, « Tout-le-monde-il-est-méchant-avec-elle » ( et là vous criez bouhhhhhhh ). Par exemple, nous à la FCPE nous comprenons toujours tout de travers et interprétons toujours mal ses actions pour
Mais le pire c’est que même dans son équipe on ne reconnait pas son indispensabilité, son dévouement à la cause ! (aller on le refait : bouhhhhh )
Il faut dire que deux personnalités aussi extrêmes ne pouvaient bien évidement PAS s’entendre, et après quatre ans de cohabitation houleuse, de « tirage de couverture à soi », le torchon a brûlé, que dis-je cramé, explosé dans un superbe feu d’artifice de courriels incendiaires, de communications aux parents, de lettres aux directrices d’école, à l’inspecteur ( qui n’ont bien sur que ça à faire en période de rentrée) etc.
Alors nous, les personnes NORMALES de la FCPE ( vilaines certes, mais normales, si si !) nous sommes restées bien sagement au milieu de ce déchirement électoral, riant ouvertement du ridicule de leur situation et priant « laïquement » pour que les rares parents qui votent aux élections ne nous assimilent surtout pas à ces deux là et à leur crêpage de chignon.
Pendant deux semaines en septembre, j’ai raté toutes mes séries américaines fétiches à la télé, parce que j’avais « desperate représentants des parents d’élèves » en direct dans ma messagerie électronique.
On a bien ri, mais par contre ne répétez surtout pas que je suis représentante de parents d’élèves, parce que maintenant j’ai honte et j’ai peur !! Est-ce qu’ils étaient comme ça AVANT d’être représentants de PE ou est-ce que c’est ce rôle qui les as rendu comme ça ?
*je précise que la directrice actuelle est absolument PARFAITE, BELLE, INTELLIGENTE , DRÔLE etc ( et ça n’a rien à voir avec le fait que mon fils passe la semaine dans sa classe et que je pourrais avoir peur d’éventuelles représailles )
*les portraits ci-dessus sont peut-être légèrement subjectifs ( mais alors très peu !), c’est l’avantage d’être blogueuse et non pas journaliste, je ne suis pas tenue à l’objectivité et surtout sur mon blog : je dis ce que je veux !
Ils sont gratinés, dis donc ! L'avantage de notre petite école de campagne, c'est qu'il n'y a pas de "syndicats", ni même de listes, on peine à trouver le nombre de parents suffisants pour le poste. Il n'y a même pas de suppléants !
RépondreSupprimerBref, on m'a un peu forcé la main, alors j'ai rempilé cette année, après 2 ans de pause.
Bon courage pour votre Dallas local !
J'ai adoré, d'autant qu'un Monsieur Latchatche, j'en ai pratiqué un pendant 30 ans, ta description est parfaite.
RépondreSupprimerPar contre tu ne nous donnes pas le résultat de l'élection :-(
Gros bisousssss
oh My God : La Grande Shalima me lit !! je vais aller piquer les chaussures spéciales chevilles gonflées de Madame Zégo :-)
RépondreSupprimer@Papounet : l'avantage de leur Dallas c'est qu'on a récupéré un poste en plus, ce qui ne m'arrange pas vraiment puisque je m'étais mise en bas de liste pour pouvoir me la couler douce en tant que suppléante ! Mais bon comme on a une excellente équipe ( si j'en fais trop vous le dites !) cette année il n'y a pas grand chose à faire ...
C'est vrai que c'est Dallas ! Dans l'école de mon fils, il n'y a qu'une liste écolo-bobo : c'est plus calme !
RépondreSupprimerTu m'as fait rire :) ça me rappelle mon expérience de l'an dernier, je ne me suis pas représentée cette année, tellement c'était comico-triste !
RépondreSupprimersans commentaires pour les parents d'élèves!
RépondreSupprimerpour les directrices:
je suis évidemment super d'accord concernant la nouvelle! (et ce n'est pas non plus par peur d’éventuelles représailles )
quant à l'ancienne directrice, je ne peux évidemment pas vous reprocher de ne pas être objective puisque c'est votre blog... mais je me permet de vous dire en toute subjectivité moi aussi que je ne partage pas votre sentiment.
@MadameKévin : Ecolo-bobo ? ça doit être fun quand même :-)
RépondreSupprimer@Océane : tant mieux si tu a ri, ça ne peut pas te faire de mal !
@Christelle : normal que vous ne fassiez pas de comm sur les parents d'élèves, au sujet des directrices, restons donc sur le fait que nous sommes d'accord sur la nouvelle c'est déjà ça :-)
ah la vache !
RépondreSupprimeret dire que tu pensais avoir une vie tranquille avec tes monstroux dans ta commune ni trop grande ni trop petite....
Tu vas me faire regretter ma vie (trop) active qui me prive du "bonheur" de participer intensément à la vie scolaire de mes enfants !
Mmmhhh méditons cette phrase de Gandhi :
RépondreSupprimer"L'homme qui est fier de sa vertu, devient vite un fléau pour ses voisins" (Lettres à l'Ashram).
Sinon, vu de l'extérieur, c'était amusant à lire... Au niveau de l'école de mon fils, l'ire générale est dirigée contre les réformes du gouvernement : ça met presque tous les protagonistes du même côté... pour le moment !
j'ai bossé dans plusieurs écoles, les dirlo, les parents d'élèves ne faisaient rien, c'était du grand n'importe quoi. Je leur signalais d'énormes problèmes (attouchements, gamins qui montre son sexe aux petites filles, insultes contre surveillants et enseignants) rien n'a bougé. j'ai cru devenir dingue et je suis partie ! dans ton "malheur" tu as quand même la chance d'être tombée sur un personnel éducatif et des parents d'élèves investis
RépondreSupprimer